LE SUD

La Guadeloupe et ses îles voisines : naviguer dans les mers du Sud

VCJ naviguera cette année en Guadeloupe avec des escales possibles en Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines…

Vous voulez découvrir comment vivent les habitants des îles? Visiter une distillerie de Rhum? Faire des achats au marché local ? Faire l’ascension du volcan La Soufrière? Lézarder sur les plages des Îles des Saintes? 

 

Le plan de navigation final sera défini en collaboration avec les équipiers. Vérifier les thèmes sur le formulaire d'inscription. 

 

Le voyage sera confirmé par Capitaine Jack aussitôt que 4 personnes auront réservé. Vous pouvez vous joindre à un groupe ou venir avec vos ami.e.s ! Vous pouvez également former votre propre groupe et développer votre thème!

Il est aussi possible de joindre l'utile à l'agréable en suivant une formation Voile Croisière Élémentaire ou Intermédiaire. Il n'y a pas de prérequis pour la formation élémentaire.  Pour la formation intermédiaire, voici les prérequis:

  1. Brevet de voile croisière élémentaire ou d'Équipier de croisière élémentaire.

  2. Brevet de Navigation côtière élémentaire.

  3. Carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP)

  4. Certificat restreint d'opérateur (Maritime) avec endossement ASN (VHF)

  5. Une dizaine de jours d’expérience en tant qu’équipier ou chef de bord

 

 

 

CALENDRIER

Décembre 2021

VOILE CAPITAINE JACK EN GUADELOUPE 

Groupe 1 : du 4 au 11 décembre 2021   COMPLET

Groupe 2 : du 11 au 18 décembre 2021 COMPLET

Janvier et février 2022

VOILE CAPITAINE JACK EN GUADELOUPE 

Groupe 3 : du 22 janvier au 29 janvier 2022 - Reste 2 places

Groupe 4 : du 29 janvier au 5 février 2022 - Reste 4 places

 

Combien ça coûte?

Le coût est de 1150$ plus taxes. Il faut aussi participer aux frais de la caisse de bord (Diesel, nourriture, frais de port)... il faut prévoir 150 Euro par personne. Le billet d’avion varie entre 550$ et 850$. 

 

Pour réserver votre place, vous devez faire parvenir un dépôt de 500$ par transfert électronique sans tarder à: voilecapitainejack@gmail.com. Ce dépôt est non remboursable. Le paiement final de 822,21$ (1322,21$ - 500$ de dépôt) devra être payé au plus tard le 5 janvier 2022.

Mars 2022
VOILE CAPITAINE JACK EN GUADELOUPE ET/OU MARTINIQUE:

Groupe 5 : 5 au 12 mars 2022 (Quillard) - Reste 3 places

Groupe 6 : 12 au 19 mars 2022 (Quillard) - Reste 4 places

Groupe 7 : 19 au 26 mars 2022  (Catamaran) COMPLET

Combien ça coûte?

Le coût pour mars est de 1304,63$ plus taxes. Il faut aussi participer aux frais de la caisse de bord (Diesel, nourriture, frais de port)... il faut prévoir 150 Euro par personne. Le billet d’avion varie entre 550$ et 950$. Pour réserver votre place, vous devez faire parvenir un dépôt de 500$ par transfert électronique sans tarder à: voilecapitainejack@gmail.com.

Vous pouvez former votre propre groupe! Contactez nous pour plus de détails.

 

Vous avez choisi de vous joindre à Voile Capitaine Jack (VCJ) pour une superbe navigation en Guadeloupe? Vous avez fait le bon choix! 

Situation actuelle

Les troubles sociaux qui ont eu lieu en Guadeloupe en novembre 2021 suite aux contestations reliées à la COVID-19 s'amenuisent et le tout devrait revenir sous contrôle sous peu. Le gouvernement français prend la situation au sérieux. Le Gouvernement du Canada a demandé aux citoyens canadiens qui partent en voyage en Guadeloupe d'être prudents.  

Géographie de la Guadeloupe

La Guadeloupe se situe dans les Caraïbes, dans l'arc des îles Sous-le-Vent des Petites Antilles. Véritable archipel grâce aux 7 îles et îlets qui la composent, celle qui ressemble à un papillon s'étend sur une superficie de 1 780 km².

 

 

Réservez votre place!

Vous séjournerez sur un quillard. L’objectif ? Accueillir des équipiers et équipières désirant suivre leur formation voile croisière élémentaire ou intermédiaire et/ou les marins souhaitant améliorer leurs techniques. Il s’agit d’un stage “VIE À BORD”. Nous naviguerons entre 4 et 6 heures par jour sur une distance de 150Mn, effectuerons une navigation de nuit et exécuterons de nombreuses manœuvres (virement de bord, empannage, mise à la cape, récupération d’un homme à la mer). Nous prendrons toutefois le temps de visiter les îles, certains sites... nous profiterons des plages, dégusterons la nourriture locale des restaurants, etc. Nous visiterons entre autres Marie-Galante et les magnifiques îles “Les Saintes” et possiblement la Martinique! 

 

Nombre d’équipiers et équipières maximum : 5. Pour qui?

  1. Ceux qui veulent suivre leur formation voile croisière élémentaire  

  2. Ceux qui veulent suivre leur formation voile croisière intermédiaire

  3. Pour les marins qui veulent pratiquer leurs techniques en mer sans nécessairement obtenir de certification.

 

 

Info sur la Guadeloupe

La Guadeloupe est française. Les Guadeloupéennes et Guadeloupéens utilisent l'euro, parlent le français, et le créole guadeloupéen. Le créole haïtien et l'anglais sont également présents, du fait du multiculturalisme qui y règne.

 

Les îles et îlets qui composent la Guadeloupe

Les îles des Saintes sont situées à environ 10 km au sud-est de Basse-Terre. Elles sont composées de deux îles principales : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, mais également de Marie-Galante, Petite-Terre, et de La Désirade.

La Guadeloupe est en réalité l'île principale de l'archipel. Appelée Guadeloupe continentale, elle est divisée en deux par la rivière Salée, un bras de mer. Pour outrepasser cette séparation naturelle, un pont relie le côté est au côté ouest.

La partie Est de la Guadeloupe est moins sauvage, puisque c'est là que la majeure partie de la vie guadeloupéenne se déroule au quotidien.

La partie Ouest de l'île est la plus verdoyante. Appelée Basse-Terre, elle est recouverte par une épaisse forêt tropicale.

Démographie de la Guadeloupe

Selon l'Insee, au 1er janvier 2014, la Guadeloupe comptait 400 187 habitants. Si les années 1980 ont été marquées par une nette croissance démographique, ce phénomène recule, laissant place à une baisse de la population guadeloupéenne.

Il ne faut pas manquer de faire l’ascension du volcan!

Par ailleurs, depuis le début des années 2000, la Guadeloupe expérimente, elle aussi, un vieillissement de sa population, avec un âge moyen de la population de 40 ans, contre 39 ans en Métropole.

De manière générale, vivre en Guadeloupe, c'est côtoyer au quotidien des Haïtiens, Dominicains, issus de l'immigration, mais également des Martiniquais ainsi que des métropolitains. Vous croiserez également des Asiatiques et notamment des Indiens.

 

Régime politique de la Guadeloupe

La Guadeloupe est désormais un DROM, pour Département d'outre-mer et Région d'outre-mer, lui conférant le statut de département français d'outre-mer, et de région administrative. En tant que département français, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne, possédant donc un député qui la représente au Parlement européen. 

 

Le climat guadeloupéen

En Guadeloupe, chaque île possède son propre climat pour ainsi dire. Néanmoins, de manière générale, le climat guadeloupéen est tropical, divisé en deux saisons, la saison sèche, de janvier à juin, et la saison humide, de juillet à décembre. Le thermomètre affiche entre 25 et 32°C en saison chaude, contre 23 et 29°C durant la saison humide.

Délices gastronomiques guadeloupéens pour le marin

La cuisine de Guadeloupe est savoureuse. Les produits sont frais et délicieux… à vous de découvrir. Si possible, visitez une distillerie lorsque vous serez à Marie-Galante.

Lorsque vous naviguez avec Voile Capitaine Jack (VCJ), vous acceptez et comprenez que...

L’ÉQUIPIER / ÉQUIPIÈRE déclare

  • Avoir votre carte bateau (cartebateau.com);

  • Avoir les équivalences nécessaires pour suivre la formation voile croisière intermédiaire, si c’est le cas. Il ou elle doit soumettre une copie des équivalences à l'instructeur. Si L’ÉQUIPIER / ÉQUIPIÈRE est en processus de formation, il doit soumettre une preuve de son inscription;

  • Avoir une santé adéquate pour participer aux manœuvres;

  • Pendre toutes les dispositions pour maintenir un état de santé adéquat dans les cas où celui-ci nécessite des soins ou des médicaments particuliers. Le cas échéant, L’ÉQUIPIER / ÉQUIPIÈRE doit a) prévoir un inventaire de médicaments pour une période minimale correspondant à la durée de la croisière b) Indiquer à l’inscription au CAPITAINE  le détail complet de tout état physique ou psychologique pouvant affecter la sécurité du voyage (ex. : Problème de surdité, vision, allergiques, traitement médical en cours, traitement en santé mentale en cours. De plus, ce détail doit inclure la liste de toute prise de médication (Ex.: Médication pour le coeur, la pression, somnifère, antidépresseur, antipsychotique, anticonvulsivant, etc.);

  • Avoir son passeport vaccinal;

  • Avoir en sa possession une assurance voyage;

  • Comprendre que le choix du voilier, peut pour diverses raisons (bris, disponibilité, etc.) changer sans préavis;

  • Comprendre qu'il est possible que vous deviez partager une chambre (personne du même sexe);

  • Avoir un passeport valide pour une période d’au minimum 6 mois à partir de la date prévue de la fin du convoyage;

  • S’engager à respecter en tout temps le fait que le capitaine est le seul maitre à bord et donc il s’engage à lui obéir;

  • Être pleinement conscient que le voyage peut comporter certains risques pour la santé, notamment des blessures sérieuses ou mortelles;

  • Être au courant qu’il est possible que le plan de navigation proposé change en cours de route ou que la navigation soit écourtée ou annulée en fonction des conditions météos;

  • Comprendre que VCJ n'est pas responsable de la situation politique ou sociale et qu'il se dégage de toutes responsabilités advenant que la croisière soit chamboulée;

  • Comprendre qu’il devra assumer tous les frais reliés à son rapatriement en raison de l’interruption de la croisière sur ordre du CAPITAINE, pour cause de conditions météorologiques ou en lien avec un bris mécanique au Bateau ou pour toute autre raison à l’entière discrétion du CAPITAINE;

  • Comprendre qu’il devra assumer tous les frais reliés à son rapatriement s’il se voit contraint de devoir quitter le Bateau sur ordre du CAPITAINE, sans toutefois que la croisière soit elle-même interrompue, notamment pour cause de santé, d’incompétence ou d’incompatibilité, sous réserve pour lui d’être débarqué dans un port accessible, le long de la route prévue et à partir duquel il lui est possible d’organiser son retour.

 

POUR SA PART, VCJ, s’engage à

  • Ce que la navigation soit prise en charge par un CAPITAINE dument qualifié et certifié par la FVQ / Voile Canada

  • Tenir confidentielle toute information sur l’état de santé communiqué par L’ÉQUIPIER / ÉQUIPIÈRE au CAPITAINE responsable de la croisière;

  • Ce que le Bateau soit équipé adéquatement pour les fins de la Croisière et de la formation (Cartes électronique/papier, équipement de sécurité et de communication, etc.);

  • Voir à la sécurité de son équipage et du voilier.

Plage.webp
Étoile de mer.jpg
119649E0-8C51-44D0-B272-16E3A74AE9FE_edited.jpg
Girouette en voilier.webp
Bavaria Extérieur.jpg
F694CE73-B557-4EF8-94CC-F64225F8ECAD.jpe
Coucher soleil, palmier et voilier.webp
Palmier et mer.jpg