top of page

FORMATION VOILE CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE

De mai à octobre, nous offrons la formation Voile Croisière Élémentaire menant au titre de chef.fe de bord ou équipier.ère compétent.e sur le lac St-Louis, à 20 minutes de Montréal.

Le lac St-Louis est un lac exceptionnel pour l'apprentissage de la voile. Vastes zones de navigation, hauts fonds et passages étroits entre les iles sont autant de caractéristiques favorisant un apprentissage optimal!​
Le départ de la formation se fait depuis le quai public de Pointe-Claire.

Notez qu'il est également possible de suivre cette formation l'hiver, en Guadeloupe et en Martinique.

Ce cours a pour objectif de naviguer en toute sécurité, à titre de chef.fe de bord ou d’équipièr.e compétent.e, sur un voilier de 6 à 10 mètres, muni d’un moteur intérieur ou hors bord, dans des eaux familières, de jour, par vent et mer modérés. Il consiste en une formation pratique et une formation théorique.

Les participant.e.s - au maximum de 4 pour optimiser le temps passé à la barre - développeront leurs compétences dans l'exécution des manœuvres de base telles que virements de bord, empannages, accostages, etc. à leur propre rythme : une foule d’apprentissages et une navigation sécuritaire!​ 

La formation est d'une durée de 4 jours, consécutifs ou non, auxquels vous pouvez vous inscrire selon vos disponibilités, du lundi au dimanche.

Pendant la formation pratique, à bord de l'un de nos voiliers - Ressac, un GibSea 28 et Gens de mer, un First 29 - vous aborderez les éléments suivants :

  • matelotage (nœuds nautiques) ;

  • départ du quai et accostage ;

  • allures marines (près, travers, largue, etc.);

  • manœuvres : virements de bord, empannages, homme à la mer, etc.

  • équipement de sécurité ;

  • impact météorologique ;

  • introduction de base au système de navigation canadien, etc.

Nous vous invitons à consulter la description exhaustive de Voile Canada.

Pendant les journées de formation nous porterons une attention particulière au volet pratique. Votre capitaine évaluera votre comportement marin tout au long de celles-ci et un examen pratique formel - manœuvres et matelotage - aura lieu l'après-midi de la dernière journée. 

Si vous réussissez le volet théorique et selon votre performance au volet pratique, vous obtiendrez le titre d’équipier.ère compétent.e ou de Chef.fe de Bord. Si vous n'avez aucune expérience de la voile, il sera peut-être nécessaire d'ajouter une journée de pratique si vous souhaitez acquérir votre titre de chef.fe de bord.

Il s'agit de certifications reconnues par la Fédération Voile Québec et Voile Canada

Évaluation en 2 étapes :

Les examens théoriques ont lieu les derniers mardis du mois, à la Grande Bibliothèque.​

Vous pouvez confirmer votre présence en vous inscrivant ici.

Tarifs :

Formation de 4 jours :

À partir de 716 $ + taxes la semaine et 796 $ + taxes la fin de semaine :

  • Une journée du lundi au vendredi : 179 $ + taxes ;

  • Une journée de fin de semaine : 199 $ + taxes.

Examens :​

  • Examen pratique : 60 $ + taxes ;

  • Examen théorique : 60 $ + taxes.​

Vous pouvez aussi nous appeler au 438 928-3520 ou nous écrire pour nous communiquer les dates qui vous intéressent, il nous fera plaisir de les réserver pour vous!

Si les conditions de navigation ne permettent pas de passer l’examen pratique lors de la 4e journée en après-midi (par exemple : très peu de vent), il sera nécessaire de s’inscrire à une session de pratique de 3 heures le mercredi de 16h30 à 19h30. Le tarif de cette session est de 89 $ avant taxes, soit 102,33 $ avec les taxes.

bottom of page